Les Zomes
Lors du 1er confinement engendré par la crise du covid en 2020, je fabrique mon premier zome en verre. Je dispose de ce temps précieux pour créer de nouvelles choses. Confectionner un zome en verre était un rêve depuis longtemps, je décide donc d'acheter le matériel pour en fabriquer un.
Je me régale du rendu final de mon premier zome à 6 côtés.
Je n'ai qu'une seule idée en tête ; créer des zomes plus grands. Quelques jours après, je me lance dans la fabrication d'un zome à 9 côtés, et ensuite d'un grand zome 12.
Je découvre et j'apprends la technique du vitrail Tiffany dans les livres et en regardant des vidéos sur Internet. Avec le temps, je perfectionne ma technique atteignant une qualité harmonieuse.
La technique du vitrail Tiffany demande une grande précision et de la concentration pour la découpe du verre, et l'étape de la soudure.
La confection de structure en 3D demande encore plus de précision,
car la moindre pièce mal coupée peu provoquer des écarts sur l'ensemble du zome.Précision et concentration sont 2 choses à prendre en compte dans ce travail. Grâce à cette pratique, j'explore de nouvelles créations en 3D comme la Merkaba,le Chestahedron et le terrarium.
L'arrivée des zomes dans ma vie constitue une suite logique dans l'évolutionde ma peinture. Ils représentent la transition de la 2D vers la 3D.
Quesqu'un Zome ? Je vous invite à visiter le site Zomes-Concept où les explications complètes de Yann Lipnick y figurent.
Quesqu'un Chestahédron ? Ici, vous trouverez quelques infos sur le sujet.